Plantes faciles à entretenir : comment choisir si on a beaucoup d’ombre ou peu de temps à consacrer

Tout le monde n’a pas la main verte et il arrive que même si l’on adore les plantes vertes, on n’arrive pas à les garder.

Pas assez de lumière ou trop, absences prolongées, ou trop chaud ou trop au sec, trop d’arrosage ou pas assez et hop nos plantes sont toutes flétries. On ne s’improvise pas jardinier et quelques fois, même avec la meilleure volonté du monde, c’est compliqué de garder une plante plus de quelques semaines.

La nature a finalement bien fait les choses puisqu’il existe toute une série de plantes faciles à entretenir. Même lorsque l’on n’a pas la main verte ! Celles-ci sont robustes, peu exigeantes, coriaces, bref presque immortelles !

Quelles sont ces plantes ? Quels sont mes conseils ? Où les acheter ? C’est parti, je vous dis tout sur ces plantes faciles à entretenir !

Les plantent qui nécessitent peu d’eau

Vous avez tendance à oublier d’arroser vos plantes ? Pas de souci, je vais vous donner le nom de plusieurs plantes qui moins vous les arrosez et mieux elles se portent !

- Les succulentes

Ces plantes grasses charnues aux formes graphiques vont vous plaire. Elles sont habituées aux conditions arides en stockant l’eau, le suc, dans leurs feuilles, leurs racines ou leurs tiges.

Les succulentes se déclinent en plusieurs plantes aux formes, tailles et couleurs différentes. Parmi elles, on peut citer : l’Aeonium, Crassula, Etcheverria, Kalanchoe. Leur intérêt est de ne demander pratiquement aucun soin. Elles n’ont pas besoin d’engrais et surtout, leur arrosage est vraiment minime puisqu’il faut les arroser une fois par mois. C’est tout ! Par contre, il leur faut de la lumière.

Elles sont très prisées des adaptes de la déco et sont parfaites pour réaliser des compositions. Il en existe plus de 250 espèces donc vous n’aurez que l’embarras du choix !

- Le Schefflera

Avec son tronc qui ressemble à des lianes emmêlées, cette plante fait partie des araliacées et elle tient son origine des régions tropicales. Elles peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres de haut. On peut les tailler en forme de bonsaï. A titre indicatif, elle fait partie des plantes dépolluantes.

Elle est vraiment facile à entretenir et peut même supporter le soleil direct. Au niveau de l’arrosage, elle n’est pas gourmande donc elle supporte très bien l’oubli d’arrosage !

- Le Polyscias

Cette plante est parfaite pour ceux qui n’ont pas la main verte et qui n’ont pas de pièces très lumineuses. En effet, elle supporte très bien l’ombre et elle demande peu d’eau. Elle préfère même manquer d’eau que d’être arrosée trop souvent.

Avec ses feuilles de couleur verte ou panachées, de forme ronde ou en cœur, cette plante est tout simplement autonome.

- Le Sanseviera

On l’appelle également langue de belle-mère. C’est une plante très décorative et surtout, très facile à entretenir. Elle tolère l’ombre mais mieux vaut quand même la mettre près d’une fenêtre.

Pour son arrosage, si vous avez tendance à oublier vos plantes, ce n’est pas bien grave car elle redoute plus l’excès qu’une sécheresse passagère. En été, il suffit de l’arroser une fois par semaine et en hiver, attendez que le sol soit sec sur quelques centimètres avant d’arroser.

- Le cadre végétal

Ce n’est pas une plante mais un composition de plantes naturelles. Pourquoi je vous en parle ? Parce que je l’ai acheté sur le site Amazon et qu’il a toutes les qualités requises pour ceux qui n’ont pas la main verte.

Ce cadre végétal n’a besoin d’aucun entretien ni d’arrosage et c’est ce qui fait son succès. Il va sublimer un pan de mur, une pièce et ne demande qu’une chose : être admiré !

Les plantes qui résistent dans les coins un peu sombres

Vous n’avez pas beaucoup de luminosité dans votre appartement ? Vous rêvez d’avoir les plus belles plantes d’intérieur chez vous mais ce manque de lumière vous fait hésiter ? Sachez qu’il existe une gamme de plantes d’intérieur sans lumière.

Voici quelques exemples de plantes d’intérieur spéciales ombre !

- L’aspidistra

C’est une plante très prisée pour nos intérieurs mais également très utilisée par les fleuristes pour faire des compositions. C’est une plante vraiment facile et qui supporte très bien l’ombre ou une faible luminosité. Ce type de plante vous conviendra donc si votre pièce manque de lumière !

- Le Clivia

Personnellement, j’adore cette plante car je la trouve très décorative avec sa floraison magnifique. Son entretien est vraiment simple et que vous ayez la main verte ou pas, elle est robuste donc n’ayez crainte.

Cette plante aux longues feuilles foncées peut vivre sans problème dans l’ombre ou dans une pièce peu lumineuse.

- La plante ZZ

C’est l’une des plantes les plus faciles à entretenir. Elle a tous les atouts que recherchent ceux qui n’ont pas la main verte : elle n’a pas besoin de beaucoup d’arrosage et elle ne nécessite que peu de lumière.

Cette plante vivace tropicale originaire de l’Asie de l’Est est sans aucun doute la plante qu’il vous faut !

- Le lierre

Pour un jardin d’intérieur suspendu, c’est la plante qu’il vous faut. Elle est très décorative avec son feuillage aux jolies couleurs vertes. On connaît le lierre pour l’extérieur mais il se sent très bien aussi à l’intérieur.

Contrairement à ce que l’on pense, il préfère l’ombre !

Les grandes plantes d’intérieur faciles à entretenir

Je vous ai choisi 4 plantes d’intérieur particulièrement faciles à entretenir si vous n’avez pas la main verte !

- Le Chrysalidocarpus lutescens/ Palmier Areca

Le Chrysalidocarpus est un magnifique palmier qui s’adapte parfaitement à la culture en intérieur. C’est d’ailleurs l’une des plantes d’intérieur les plus achetées. Son feuillage est élégant et apporte une touche d’exotisme à votre pièce.

Il lui suffit d’être proche d’une fenêtre, d’un arrosage tous les 2 à 3 jours en été et tous les 15 jours en hiver pour qu’il se développe bien. Pour lui donner plus d’éclat, vous devez brumiser ses feuilles de temps en temps surtout en hiver.

- L’Aloe Véra

On connaît surtout cette plante en tant que plante médicinale ou en tant que composé de nombreux produits de beauté mais c’est aussi une magnifique plante d’intérieur. Simple à faire pousser, très facile à entretenir, il lui faut juste un peu de lumière pour pousser correctement !

- L’Howea Forsteriana

Aussi appelé Kentia, ce palmier qui pousse en intérieur apporte une note d’élégance et d’exotisme à votre jardin d’intérieur. Il aime la lumière et demande un arrosage fréquent lors de sa période de croissance.

C’est vraiment un palmier solide, facile à entretenir et qui sublimera votre pièce avec son feuillage bien vert. C’est pour moi l’une des grandes plantes d’intérieur les plus faciles d’entretien à avoir absolument !

Les plantes fleuries d’intérieur faciles à entretenir

Envie de plantes fleuries ? Voici ma sélection :

- L’Anthurium

C’est une plante fleurie très facile à entretenir et c’est pour cela qu’elle est très prisée par les particuliers et notamment pour les jardins d’intérieur. Elle se plaît en suspension ou simplement dans un pot près d’une fenêtre.

Il ne fait l’arroser que lorsque son terreau est sec en surface. Si vous oubliez, ce n’est pas bien grave. Elle se remet vite d’un arrosage oublié. Elle est de la famille de l’arum et séduit pour ses fleurs d’un rouge vif.

- Le Vrieséa

Autre plante fleurie très prisée pour décorer une pièce, elle se fait remarquer par une fleur très exotique. Il suffit de la placer dans un endroit lumineux pour qu’elle se sente bien. Elle ne demande à être arrosée que lorsque son terreau est très sec en surface.

- Le Kalanchoé

Cette plante fleuri surtout en hiver mais il est possible de trouver des espèces qui fleurissent toute l’année. Ses petites fleurs regroupées en bouquettes roses, rouges, orange ou jaunes sont un vrai plaisir pour les yeux.

Il suffit de la placer dans un endroit lumineux pour qu’elle soit bien. Il ne faut pas trop l’arroser donc elle est parfaite pour les étourdis. Pensez simplement à l’arroser quand la terre est très sèche mais ne vous inquiétez pas, elle gère bien les oublis d’arrosage.

Mes conseils pour les débutants en jardinage d’intérieur

Voici quelques conseils pour les débutants :

- Ne choisissez pas une plante fragile pour débuter en jardinage. Optez pour une plante qui a la dent dure et qui ne craindra pas le manque d’arrosage par exemple

- Attention à la lumière. La plupart des plantes ont besoin de luminosité pour leur croissance. Si votre pièce est sombre, prenez obligatoirement une plante d’intérieur pour ombre

- N’arrosez pas trop votre plante. C’est une erreur de débutant. On ne veut tellement pas que sa plante meure que l’on peut avoir la main lourde sur l’arrosage. Mais trop ou pas assez d’eau, le résultat est le même : votre plante va fanée !

- Commencez par acheter une seule plante pour vous faire la main et achetez-en d’autres au fur et à mesure

- N’oubliez pas le terreau et l’engrais pour avoir de belles feuilles et fleurs !

Où acheter votre plante d’intérieur ?

Vous pouvez bien sûr les acheter auprès d’un fleuriste ou d’une jardinerie mais les prix sont généralement élevés.

Je vous conseille de les acheter sur internet et plus précisément sur Amazon. Elles y sont beaucoup moins chères et tout aussi belles ! Pour savoir comment en prendre soin, il vous suffit de taper son nom sur votre moteur de recherche et vous aurez toutes les infos dont vous avez besoin !


Autres articles sur le même sujet :


Revenir aux jardins d'intérieur