Plante exotique d’intérieur : conseils, prix et recommandations

Pour avoir un petit coin de jardin dans son appartement ou sa maison, les plantes exotiques s’invitent chez vous ! Elles vous font voyager gratuitement, attirent le regard de vos invités, dépolluent l’air de votre habitation, vous apportent un sentiment de bien-être, bref elles vous font du bien !

Il existe des dizaines de plantes différentes pour l’intérieur. Des plantes d’intérieur fleuries, dépolluantes, des grandes plantes d’intérieur comme des miniatures, le choix est vaste.

Vous êtes débutants et vous avez peur de vous rater ? Vous aimez les plantes depuis longtemps mais vous ne savez pas laquelle choisir ? La plante d’intérieur carnivore vous tente ? Vous recherchez une plante d’intérieur facile à entretenir ?

Je réponds à toutes ces questions et je vous donne plein de conseils et astuces pour que les plus belles plantes d’intérieur se trouvent chez vous et surtout, pour qu’elles y restent le plus longtemps possible !

Des plantes exotiques pour débutants… et d’autres pour confirmés

Vous pensez ne pas avoir la main verte ? Vous pensez ne pas savoir comment entretenir une plante ? Je vous ai donc sélectionné quelques plantes exotiques qui vous permet d’avoir un jardin d’intérieur que vous soyez débutants ou confirmés !

Pour les débutants

- Le Yucca

Le Yucca est une très belle plante d’intérieur originaire d’Amérique Centrale. Elle s’adapte très bien à la vie en intérieur et s’entretient très facilement. Le Yucca est très résistant donc si vous débutez, c’est l’occasion de vous faire la main.

Son feuillage apporte une touche d’exotisme à votre intérieur. Personnellement, j’aime beaucoup cette plante. Un arrosage une fois par semaine est largement suffisant. Il faut penser à brumiser de temps en temps ses feuilles pour recréer son environnement naturel plutôt humide. Il demande de la luminosité.

- Le Calathéa

C’est une magnifique plante exotique d’Amérique du Sud. C’est un véritable élément de décoration et il est très prisé pour son feuillage unique. C’est une plante idéale pour débuter. A condition de l’arroser deux fois par semaine et de ne pas le mettre en contact direct avec le soleil.

C’est une plante reconnue pour être résistante même chez ceux qui n’ont pas la main verte !

- L’Anthurium

Si vous avez un appartement très lumineux, achetez un anthurium ! Pour l’arrosage, surveillez-le tout simplement. Lorsque sa terre est très sèche, c’est le signe qu’il a soif. Mais si vous oubliez, ce n’est pas bien grave car c’est une plante exotique tenace.

- Le Beaucarnéa

Aussi appelée pied d’éléphant à cause de son tronc, cette plante originale est originaire d’Amérique Centrale. Elle est très facile à entretenir. Son faible besoin en eau en fait une plante idéale pour les débutants.

Dans un salon, une chambre, une cuisine, il va bien se développer si vous lui donnez assez de lumière. Placez-le près d’une fenêtre et admirez-le !

Pour les confirmés

- Le bananier

Pour un jardin d’intérieur original et qui donne un air de vacances à votre maison, je vous conseille le bananier d’intérieur. Il demande une bonne lumière mais pas de soleil direct. Brumisez de temps en temps ses feuilles et arrosez-le tous les deux ou trois jours.

- L’Orchidée

C’est la plante d’intérieur qu’il faut avoir. Elle est magnifique si l’on s’en occupe bien d’elle et elle se décline en différentes espèces. En hiver, gardez-là près d’une fenêtre pour qu’elle profite des rayons du soleil dont l’intensité n’est pas dangereuse en cette période.

Pour en prendre soin dans les règles de l’art, en été un arrosage une fois par semaine est suffisant et deux fois par mois en hiver.

- Le Gynura

Avec des feuilles recouvertes de poils aux reflets pourpres à violets, j’adore cette plante exotique pour sa beauté et son originalité. Il peut fleurir en automne et en hiver mais ses fleurs ont une odeur désagréable donc je vous conseille de les supprimer avant leur éclosion.

Arrosez-le plutôt dans la soucoupe, une fois par semaine et conservez-le dans une pièce assez fraîche avec une lumière tamisée.

La lumière comme condition de survie

La lumière est tout simplement indispensable à la croissance et au bien-être de nos plantes d’intérieur. Même si certaines s’adaptent à des pièces sombres, elles restent peu nombreuses.

Quand on parle luminosité, sachez que celle-ci dépend de l’exposition de la pièce, du nombre de fenêtres et leurs tailles mais également de la saison. On ne le sait pas toujours mais la couleur des murs a aussi un grand rôle à jouer dans le bien-être des plantes. Un mur blanc est le top pour une plante qui a besoin de lumière.

Si votre pièce manque de lumière, il existe des lampes LED adaptées à cet usage. Les ampoules lumière du jour sont également bien pratiques. Associées à une minuterie, elles apporteront toute la lumière nécessaire à votre plante pendant 4 à 6 heures par jour.

Plantes carnivores : ce que vous devez savoir

Les plantes carnivores fascinent il faut bien le reconnaître. Surtout les enfants. Alors je tiens de suite à vous préciser qu’elles ne mangent pas de la viande ! Mais comme elles ne trouvent pas facilement de nourriture dans leur sol, elles se nourrissent d’insectes. Tout simplement.

Elles ont en effet la particularité d’attirer à elles les proies plutôt que d’utiliser leurs racines pour se nourrir. Leur entretien est assez complexe et dépend de l’espèce.

Les népenthes qui sont les plus connues sont par exemple à conserver à la hauteur d’une fenêtre et pas plus loin que 10 à 15 cm de celle-ci. L’humidité de l’air doit être élevé donc si vous en souhaitez, je vous conseille de les mettre dans la salle de bain.

Il faut savoir que ce type de plantes n’est pas un jouet pour les enfants notamment. Inutile d’aller à la chasse aux insectes pour vos plantes carnivores car ceux qu’elles attrapent seules leur suffisent. Pour l’arrosage, bannissez l’eau du robinet, le mieux étant d’utiliser l’eau de pluie.

Mon conseil : lorsque vous achetez des plantes carnivores, si 4 pieds sont ensembles, faites comme s’il s’agissait d’un seul pied et ne prenez pas un pot plus grand et surtout, ne séparez pas les pieds !

Quelques points à prendre en compte dans l’achat d’une plante tropicale

Avant toute chose, vous devez définir où vous allez placer votre plante tropicale. Toutes ne sont pas adaptées à être dans une chambre, une salle de bain ou une cuisine.

Si votre pièce est sombre, vous devez impérativement repérer avant l’achat celles qui sont adaptées au manque de lumière. Pensez à la taille de la plante à l’âge adulte avant de l’acheter. Ne prenez pas une plante exotique qui ne sera pas adaptée en hauteur par exemple à votre pièce.

Regardez toutes les caractéristiques de la plante avant de l’acheter surtout au niveau de son entretien. Si vous débutez, prenez une plante simple à entretenir. Si vous avez tendance à oublier l’arrosage, optez pour une plante robuste.

Attention au prix de certaines qui peuvent être très élevés. Surtout si vous devez en acheter plusieurs. Personnellement j’ai l’habitude de les acheter sur Amazon. Cela a été notamment le cas pour l’Orchid Monkey Face Black, pour la Mica décorations ou pour le Palmier Bambou Vert Palm Lady.

Mica

Orchid Monkey Face Black

Palmier Bambou

Mes conseils pour l’entretien de vos plantes exotiques

Tout d’abord il est important de choisir le bon pot et notamment un modèle dont la taille est adaptée à votre plante exotique. Pensez à rempoter la plante lors de son achat.

La lumière est un facteur déterminant. Le mieux est de toujours placer sa plante exotique près d’une fenêtre sans être pour autant en contact direct avec le soleil.

Les plantes tropicales peuvent souffrir d’une chaleur excessive. Le compromis idéal est une pièce avec une température de 18°C.

L’humidification de l’air est essentielle. Les origines tropicales de ces plantes font qu’elles ont besoin normalement d’un taux d’hygrométrie de 70 % au minimum. Pour éviter tout problème, ce taux n’étant jamais atteint dans un appartement, je vous conseille de brumiser souvent le feuillage de votre plante avec un vaporisateur.

Et enfin, attention à l’arrosage. Ni trop ni pas assez. Trop d’eau étant le pire car les racines seront asphyxiées et vont donc pourrir. Si vous oubliez l’arrosage, cela est moins grave car dans la majorité des cas, la plante va répartir. Mais à éviter tout de même.

Où acheter une plante exotique

On peut acheter des plantes exotiques partout. Vous en trouverez chez votre fleuriste mais les tarifs sont assez élevés. Mais vous aurez les conseils en plus. Vous pouvez également aller dans une jardinerie mais le choix est toujours le même il faut le reconnaître.

Si vous souhaitez des prix accessibles, je vous conseille de commander vos plantes tropicales sur internet. Le site Amazon en propose à des prix très attractifs et le choix est plus vaste qu’en magasin.


Autres articles sur le même sujet :


Revenir aux jardins d'intérieur