Plante dépolluante d’intérieur : comment faire son choix ?

Lorsque l’on est chez soi, on pense et c’est logique que nous sommes à l’abri de la pollution extérieure. Sauf que l’air à l’intérieur de notre habitation est jusqu’à 10 fois plus pollué que l’air extérieur.

Les causes de cette pollution sont nombreuses et dans toutes les pièces de la maison : tabac, produits ménagers, émanations des appareils de chauffage, ondes électromagnétiques, acariens, les polluants sont partout et à bien des niveaux !

La première solution consiste à aérer sa maison au moins 10 mn par jour. La deuxième solution consiste à acheter des plantes dépolluantes. Oui vous avez bien lu !

Vous ne les connaissez pas ? Vous souhaitez savoir si elles sont vraiment efficaces et contre quoi ? Voici don mon guide complet sur la plante dépolluante intérieure !

Améliorer la qualité de l’air grâce aux plantes : mythe ou réalité ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les plantes sont bien nos alliées pour dépolluer notre maison ou notre appartement. Et c’est même prouvé !

C’est en 1989 qu’un ingénieur de la NASA, Bill Wolverton, a étudié la capacité des plantes à absorber plusieurs composés chimiques. Plusieurs plantes (une cinquantaine) ont ainsi été testées. Le résultat est sans appel : oui les plantes peuvent être une aide précieuse pour avoir un air plus sain chez soi !

Depuis 1989, ces recherches sont reprises partout dans le monde et sont devenues plus approfondies. Il est aujourd’hui possible de savoir quelle plante va absorber quel agent polluant !

Comment fonctionne le mécanisme de dépollution avec les plantes ?

Les plantes dépolluantes vont nettoyer l’air que vous respirez chez vous en éliminant tous les composés volatiles et toxiques qui peuvent être dangereux pour votre santé et celle de votre entourage.

Le principe est simple. La plante dépolluante va transformer les molécules toxiques qui sont dans l’air que vous respirez en nutriments. Ceux-ci vont être stockés dans leurs tissus. Tous les polluants présents dans vos pièces vont donc être absorbés par les feuilles, les tiges mais également le tronc de vos plantes.

Cela est possible grâce à des stomates qui ont pour rôle de réguler la respiration des plantes. Les polluants sont par la suite transformés en nutriments par des micro-organismes qui vivent dans les racines des plantes.

La plante va alors émettre de la vapeur d’eau par son processus de transpiration. Celle-ci va humidifiée l’air de votre habitation et le rendre plus sain. En possédant des plantes dépolluantes, sachez que le taux d’humidité va augmenter de 4 à 8 %. Les problèmes liés aux gênes respiratoires vont ainsi être réduits. Les asthmatiques vont appréciés !

Quelles sont les plantes dépolluantes efficaces ?

Les plantes dépolluantes sont bien plus nombreuses que l’on ne croit. Avant de vous en citer quelques-unes, je vous conseille le livre de Marc Grollimund et d’Isabelle Hannebiscque « Plantes dépolluantes pour la maison ». C’est un livre très complet, bien illustré et qui vous permettra de tout savoir sur ces plantes bonnes pour notre santé !


- Le Cycas Revoluta

C’est une plante d’intérieur qui ressemble à s’y méprendre à un palmier. Il est tout simplement séduisant. Il demande d’être placé dans une pièce lumineuse. Un arrosage tous les deux jours est souvent nécessaire. Mais veillez à bien laisser sécher le terreau.

Ses vertus dépolluantes ? Le Cycas Revoluta se nourrit de xylène, de toluène, de formaldéhyde et de monoxyde de carbone.

- L’Aloé Vera

On connaît l’Aloé Véra pour ses vertus médicinales et pour ses bienfaits pour la peau mais cette plante connue depuis l’Antiquité est également une formidable plante dépolluante. Elle est particulièrement efficace contre les acariens, le benzène, le toluène et contre les ondes électromagnétiques.

Si vous avez un ordinateur ou une télévision dans votre chambre, c’est la plante dépolluante pour chambre qu’il vous faut !

- L’ Anthurium

Selon la NASA, c’est l’une des meilleures plantes dépolluantes de l’ammoniac. Elle est donc à mettre dans une salle de bain ou dans la cuisine. C’est une plante facile à entretenir du moment où elle est placée près d’une fenêtre. Vous allez aimer ses jolies fleurs d’un rouge très vif !

- Le Dragonnier

Si vous avez une pièce sombre et que vous souhaitez quand même une plante dépolluante, c’est un dragonnier qu’il vous faut. Il ne lui faut pas en effet beaucoup de lumière pour être magnifique !

Certaines plantes permettent de corriger des effets spécifiques

Si vous avez des besoins spécifiques et que vous recherchez une plante pour un air pollué par ça ou ça, je vous ai préparé une petite liste des plantes en fonction de leurs spécificités dépolluantes !

- Pour lutter contre l’ammoniac

L’ammoniac est bien présent dans nos maisons sous la forme notamment des produits ménagers nettoyants. Il peut entraîner des problèmes respiratoires et notamment des irritations.

Pour votre cuisine, je vous conseille d’acheter un Anthurium, du lierre ou un ficus.

Pour la salle de bain, optez plutôt pour un Azalée ou un Palmier à cannes.

- Contre l’odeur du tabac

Rien n’est pire que l’odeur du tabac froid. Il vous faut donc une plante dépolluante pour tabac et qui capte notamment le benzène de la fumée de cigarette.

Je vous propose le Dracaena, le Philodendron, l’Azalée, le lierre, le Sansevière et le Chlorophytum.

- Pour humidifier l’air de votre maison

Climatisation, chauffage, isolation hermétique font que l’humidité n’a plus sa place dans nos maisons. Pour lutter contre ce phénomène et pour humidifier l’air de la maison je vous conseille : la fougère, le gerbera, le pothos et encore le dieffenbacchia.

Ces plantes sont reconnues pour émettre de la vapeur d’eau. Elles seront suffisantes pour retrouver une atmosphère plus humide et donc plus saine.

- Pour lutter contre les odeurs de peinture

Vous avez fait des travaux de rénovation et vous cherchez par exemple une plante dépolluante pour la chambre de bébé ? Je vous propose d’acheter un chrysanthème ou un philodendron qui sont d’excellents dépolluants de trichloréthylène.

- Pour lutter contre le formaldéhyde

Ce conservateur est mal connu mais se trouve pourtant partout dans la maison : fumée de tabac, fumée des poêles, dans les tissus, les meubles ou les armoires, les produits ménagers ou produits du quotidien, il est partout.

Un ficus, un lierre, un philodendron scandens, un kentia ou encore un Dracaena fragans sera parfait pour capturer ce polluant.

- Pour lutter contre les ondes électromagnétiques

Nous sommes au quotidien à proximité d’ordinateurs, de téléphones portables, d’imprimantes et ainsi de suite. Pour lutter contre les ondes électromagnétiques, je vous propose de placer une plante dépolluante pour bureau dans votre pièce, une plante dépolluante contre les ondes de téléphone et wifi dans votre salon etc.

Parmi les plantes dépolluantes contre les ondes on trouve le ficus, le philodendron rouge, le beaucarnéa, le rhapis ou encore le Pothos. A votre travail, placez un cactus près de votre ordinateur. Il absorbera toutes les ondes magnétiques.

Les plantes dépolluantes pour purifier une chambre

Un air sain dans une chambre est essentiel. Parmi les plantes dépolluantes pour chambre les plus connues, voici ma sélection :

- Le gerbera

Le gerbera en plus d’être une belle plante, est particulièrement intéressante pour dépolluer l’air d’une chambre. Elle est notamment efficace pour absorber le trichloréthylène qui est un composant que l’on retrouve dans le nettoyage à sec des vêtements et dans la peinture.

Elle filtre également le benzène des plastiques. Elle se place près de la fenêtre !

- Le Pothos

C’est l’une des principales plantes testées pour son effet dépolluant. Dans une chambre, elle va absorber le benzène et le toluène que l’on retrouve notamment dans les colles et dans les produits pour traiter le bois.

- Le Dracaena

Si vous avez la mauvaise habitude de fumer dans votre chambre, achetez un dracaena. Il absorbe le benzène dégagé par la fumée de cigarette.

- Le chlorophytum chevelu

Cette plante bien connue pour décorer un salon est également une plante dépolluante pour chambre. Elle est efficace contre le monoxyde de carbone, le benzène, le toluène et le xylène. C’est en plus une plante très facile à entretenir.

- Le lierre

En suspension dans une chambre qui n’est pas trop chauffée, le lierre va absorber de nombreux polluants. Il viendrait à bout en 24 heures de tout le benzène présent dans une chambre. Il est également efficace contre le monoxyde de carbone, le toluène, le formaldéhyde et le xylène.

Où acheter une plante dépolluante ?

Les plantes dépolluantes s’achètent comme toutes les autres plantes c’est-à-dire dans une jardinerie ou chez un fleuriste. La difficulté est de savoir qu’elles sont celles qui sont vraiment dépolluantes et les vendeurs ne le savent pas toujours.

Vous pouvez également faire comme moi et les acheter sur Amazon. C’est plus simple, plus rapide et surtout c’est moins cher. Il suffit de regarder chaque descriptif pour connaître son efficacité par rapport à des polluants précis. En commandant sur internet, vous pouvez prendre le temps de choisir tranquillement sans bouger de chez vous.


Autres articles sur le même sujet :


Revenir aux jardins d'intérieur