Lampe pour jardin d’intérieur : guide d’achat et comparatif (2016)

Les plantes d’intérieur ont souvent un problème de taille qu’elles ne rencontrent pas dans la nature : le manque de lumière.

Il est donc toujours conseillé de placer les plantes près d’une fenêtre mais sans qu’elle soit en contact direct avec le soleil. Mais il peut arriver que cela ne suffise pas. Il se peut également que votre pièce soit trop sombre, ce qui va retarder la croissance de votre plante.

Il vous faudra donc vous équiper d’une lampe pour plante d’intérieur. Celle-ci va remplacer la lumière naturelle de façon efficace et vos plantes, même s’il leur faudra du temps pour s’habituer, vont pousser correctement et surtout, elles ne vont pas faner ou autre.

Mais il existe des dizaines de lampes horticoles différentes et ce n’est pas facile de faire le bon choix. Il existe aussi plusieurs systèmes donc vous allez devoir prendre la bonne décision en fonction du type de plantes que vous avez.

Je vais donc vous conseiller pour choisir la meilleure lampe pour plante autofloraison et vous donner quelques astuces pour bien réussir votre jardin d’intérieur car la luminosité est essentielle pour vos plantes et vous ne devez pas vous tromper.

Les signes qui vous montrent qu’une plante manque de lumière

Il est très fréquent de penser que notre pièce est suffisamment éclairée pour une plante. Le souci est que l’œil humain n’a pas la même perception de la lumière qu’une plante. Par exemple, vous vous trouvez à 3 mètres de la fenêtre. Vous y verrez assez pour lire. Mais sachez que votre plante recevra 9 fois moins de lumière que si elle était placée près de la fenêtre. Elle manquera donc de lumière.

Il est très simple de reconnaître qu’une plante d’intérieur manque de lumière. On a l’habitude de dire que la plante étiole. Cela veut dire que la distance entre les nœuds augmente sur les nouvelles pousses.

Mais il y a d’autres signes qui ne trompent pas. Ainsi, votre plante va avoir des tiges qui deviennent grêles, des feuilles qui jaunissent et qui sont plus petites. Si les feuillages sont à la base bicolores ils vont devenir plus verts par manque de lumière.

Quant aux plantes fleuries, elles vont tout simplement cesser leur floraison.

Les différents types de lampes pour jardin d’intérieur

Un éclairage artificiel pour les plantes est souvent nécessaire pour que celles-ci poussent dans de bonnes conditions. Il est dans tous les cas indispensable si votre pièce est sombre ou en hiver lorsque la lumière du soleil se fait plus faible mais également plus rare.

Il existe une large gamme d’éclairage artificiel. Je vous en présente quelques-uns.

- Les ampoules à incandescence

Beaucoup de personnes font ce choix mais personnellement je vous le déconseille. Pourquoi ? Parce qu’elles chauffent trop en plus d’éclairer et vos plantes ne vont pas apprécier. Mais pas du tout.

- Les lampes fluorescentes

Là, le choix est plus favorable pour vos plantes. Elles sont financièrement abordables et efficaces pour apporter la luminosité nécessaire à la croissance de votre plante d’intérieur. Vous devez choisir sa couleur en fonction du type de plantes que vous possédez.

Ainsi, une lampe fluorescente rouge ou bleue sera principalement adaptée à une plante qui a besoin de beaucoup de lumière alors qu’une lame de couleur blanche sera plutôt indiquée pour une plante qui s’épanouit à l’ombre.

Mon conseil : plus vous la placer en hauteur et plus elle peut éclairer plusieurs plantes. C’est une astuce intéressante pour un jardin d’intérieur.

- Les systèmes avec des LEDS

Depuis quelques années, cette technologie est très prisée sur le marché de la lampe artificielle pour plantes d’intérieur. Elle reproduit pratiquement la lumière du soleil et ne chauffe presque pas. Et cerise sur le gâteau, sa durée de vie est de 10 ans.

Les plantes en pleine croissance vont se développer de manière uniforme et harmonieuse avec une lampe pour plantes LED. Sur certains modèles, on peut faire varier la couleur afin de l’adapter aux besoins de la plante. Ce type de lampe horticole est ce qui se fait de mieux et je vous le conseille.

- La lampe de croissance à économie d’énergie pour plantes

Vous trouverez ce type de lampe horticole chez Jardiland ou autre jardinerie. Elles se vendent sous forme de kit prêt à l’emploi. Elle peut être utilisée là où la lumière manque à votre plante.

Grâce à la lumière « spectrum » la croissance des plantes s’en trouve améliorée tout en limitant votre consommation d’énergie.

La durée de l’éclairage

La durée de l’éclairage via une lampe pour plante d’intérieur varie selon le type de plante que vous possédez.

Pour une plante d’intérieur fleurie, il lui faudra entre 16 et 18 heures d’éclairage par jour. Pour une plante d’intérieur à feuillage, je vous conseille entre 12 et 14 heures sous une lampe horticole.

Pour ne pas vous soucier d’allumer et éteindre votre lumière artificielle, je vous conseille de vous équiper d’une minuterie. Cela vous permettre de gérer plus facilement l’éclairage de votre plante.

Consommation d’énergie des lampes pour jardin d’intérieur

Pour ne pas se ruiner en apportant un éclairage artificiel à ses plantes, optez soit pour un système composé de LEDS soit bien sûr pour une lampe de croissance à économie d’énergie pour plantes.

Autre astuce : si vous avez opter pour les heures creuses la nuit avec votre fournisseur d’énergie, je ne peux que vous recommander de mettre votre système de lampe horticole en marche la nuit.

Entretien spécifique à apporter aux plantes sous éclairage artificiel

Il faut savoir qu’une plante met du temps à s’habituer à l’éclairage artificiel. Habituée à la lumière naturelle, il lui faudra très certainement quelques semaines voire quelques mois pour s’adapter à ces nouvelles conditions d’éclairage.

Une plante qui est éclairée à la même fréquence et à la même durée été comme hiver n’aura pas de temps de repos. Les plantes tropicales sont relativement bien habituées à cela mais pour les autres espèces, cela se complique. Vérifiez ce point sur les fiches de culture de vos plantes.

Je vous conseille tout de même d’imposer une période de repos à vos plantes. Vous pouvez par exemple réduire le temps d’éclairage artificiel de 3 heures par jour pendant 8 semaines. Pensez également à moins arroser et à interrompre tout apport d’engrais. Pensez aussi à baisser la température de quelques degrés.

Comment choisir une lampe pour jardin d’intérieur ?

Choisir une lampe artificielle pour plantes d’intérieur n’est pas simple.

Pour vous faciliter la tâche, j’ai choisi pour 4 modèles parmi ce qui se fait de mieux en terme de lampe horticole pour vos plantes d’intérieur :

Panneau lampe de croissance Roleadro 300 w

Cette lampe artificielle offre une très bonne luminosité grâce à son éclairage LED. Elle ne chauffe pas, ne consomme pas et est vraiment efficace pour la floraison des plantes et pour leur croissance. C’est donc un système que je ne peux que vous recommander.


OxyLED

Ce système de lampe artificiel est livré avec 12 LED (3 LED bleues et 9 LEDS rouges) et ne chauffe pas. Elle peut être utilisée pour un potager d’intérieur. Au bout de 15 jours, on peut voir les premiers résultats avec l’apparition de jeunes pousses. Excellent rapport qualité/prix pour cette lampe artificielle.


Panneau ALbrillo

Ce panneau composé de LEDS est idéal pour la croissance de vos plantes mais également pour faire pousser des graines ou des légumes. Il est équipé d’un crochet qui vous permet de le suspendre. Sa largeur vous permet de l’utiliser pour plusieurs plantes d’intérieur.


Lampe de culture Tekco

C’est l’une des meilleures ventes au rayon des lampes horticoles. Elle est composée de 12 LEDS (3 bleues et 9 rouges) et a une puissance de 12 watts. Son efficacité pour la croissance des plantes est bien présente. Elle consomme peu d’énergie et elle est très simple à mettre en place.

Mes conseils

Pour bien choisir votre lampe artificielle, n’hésitez pas à bien regarder chaque caractéristique. Sa consommation électrique, la quantité de LEDS ou de lumière, la qualité, sa simplicité d’utilisation et n’hésitez pas à regarder les avis des utilisateurs. Ils vous donnent plein d’infos sur la qualité d’un système.

N’oubliez pas de vous équiper d’un minuteur afin de ne pas avoir à allumer et à éteindre votre lampe horticole.

Où acheter votre lampe au meilleur prix

Vous pouvez acheter ce type de système dans des magasins spécialisés et auprès de quelques jardineries. Le choix reste assez limité. Il est donc plus intéressant de se tourner vers internet où la gamme est plus large.

Amazon est un site où vous trouverez un grand choix de lampes horticoles à des prix très attractifs. La qualité est toujours au rendez-vous et les systèmes sont efficaces pour compenser le manque de lumière pour vos plantes.


Autres articles sur le même sujet :


Revenir aux jardins d'intérieur