Sève (ou eau de Bouleau)

Le printemps arrive , le corps commence à bouillonner et le besoin de faire un bon coup de nettoyage se fait sentir :
fatigue , douleurs musculaires et articulaires diverses , migraines , allergies ….
L'hiver nous a mis à rude épreuve , surtout les repas festifs !!!!
Il est temps de s'occuper et de chouchouter notre « mécanique » préférée car on oublie un peu trop que c'est notre premier moyen de locomotion .
Il existe différentes façons de « karchériser » notre organisme , plus ou moins « violemment » d'ailleurs !

Moi j'adore la cure de sève bouleau , tranquille et respectueuse de notre équilibre , et très efficace .
1/ Pourquoi choisir la sève de bouleau ?
C'est un produit complètement naturel.
On y a des cultures en France , donc on est dans le respect du développement durable en évitant de lui faire parcourir de grandes distances.
C'est un produit « détox » de tout l'organisme.
En plus du côté « détox » , elle apporte des éléments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, donc il soulage et prévient.
C'est une cure de jouvence exceptionnelle.
Un excellent allié minceur favorisant le drainage.
Stimule l'énergie et stabilise le moral.
la liste est longue ! Mais approfondissons déjà ces points là !
2/ les bienfaits de la sève de bouleau :
Allié Détox :
Elle stimule les émonctoires , c'est à dire les organes qui emmènent vers la sortie les toxines et les déchets , pour leur travail de nettoyage .
En particulier le foie, les reins et la peau , donc ne vous affoler pas si vous avez des petits boutons qui apparaissent , c'est le nettoyage qui se fait et les toxines qui sortent par là !
Allié Minceur :
Elle favorise le drainage et un meilleur échange entre les cellules , ce qui facilite l'élimination du surplus d'eau, et qui est favorable à l'atténuation de la cellulite ( genre peau d'orange) .
Elle est très peu calorique : 20 cal/100 ml
Allié Énergie , et fortifiante :
Elle contient énormément d'oligo-éléments , de minéraux et de vitamines , ainsi que des protéines , elle est très complète !
Pour en énumérer quelques uns : calcium , magnésium , potassium , lithium , zinc , fer , sodium , vitamines A E D C B1 B2 B3 B5 B6 B8 B9 K1 , des acides aminés …
Allié Moral :
Grâce au magnésium et au lithium qu'elle contient, elle rééquilibre l'humeur .
Au sortir de l'hiver , nous en avons tous besoin !
Allié cure de jouvence : yyyyessss !!!
Elle joue un rôle important dans l'équilibre Acido-Basique , et de ce fait ralentit le vieillissement cellulaire précoce et réduit les inflammations .
Elle protège les articulations et favorise la reminéralisation .
Elle est également un allié beauté , en contact direct sur votre peau et sur vos cheveux , sans rinçage .
En bref , elle joue un rôle important sur votre système nerveux , sur vos douleurs , sur votre fatigue , sur la santé de votre peau , sur votre digestion , sur le système urinaire…. c'est un excellent outil de prévention en plus de son côté « détox » !
3/ Petite histoire : d'où vient de la sève de bouleau ?
*D'où ça vient ?
Tout d'abord , c'est un arbre , et la sève est le liquide ( eau de bouleau) qui circule dans son tronc pour le nourrir .
Celle-ci part des racines , monte et alimente les feuilles , y recueille l'énergie ( la photosynthèse ) et la redescend aux racines ...pour faire court !
Le bouleau apparaît sur notre planète , il y a 40 millions d'années , donc un petit jeunot par rapport à d'autres qui ont 60 millions d'années !
Après avoir subit des siècles de turbulences climatiques lui demandant de nombreuses adaptations , il s'implante définitivement , il y a 10 mille ans avant notre ère dans différentes régions de la terre .
Il est le premier arbre du calendrier celtique et symbolise la sagesse !
Et son nom local est à l'origine du nom du mois de Mars dans les langues slaves , car il évoque le redémarrage de la circulation de la sève dans l'arbre , après une longue pause hivernale
Pour les Amérindiens, c'était un arbre sacré et ils utilisaient en plus l'écorce pour faire des canots et des parchemins
On retrouve les 1 ères traces de son utilisation , il y a 3000 ans , chez les celtiques, les sibériens, les chinois, les scandinaves, les amérindiens … comme quoi il a fait l'unanimité !
* Découvertes de ses bienfaits
Au fil des siècles , nombreux sont ceux qui ont vanté les bienfaits du bouleau sous toutes ses formes , à commencer par Hildegarde de Bingen au XII siècle, qui la préconisait pour les ulcères .
Mais aussi bien d'autres comme :
Conrad au XIV siècle pour le système urinaire, et Matthioli au XVI s1ècle qui le surnommait « l'arbre néphrétique » , en rapport avec ses facultés d'aider à l'élimination des calculs néphrétiques.
Le chirurgien de Napoléon, François de Percy , déclarait en 1800 que :
« Dans tout le Nord et l’Europe, à commencer par nos départements du Rhin jusqu’aux confins de la Russie la plus septentrionale, l’eau de bouleau est l’espoir, le bonheur et la panacée des habitants riches et pauvres, grands et petits, seigneurs et serfs. C’est un remède précieux dans les affections rhumatismales dans les reliquats de goutte, dans les embarras de la vessie et dans une foule de maux chroniques »
Théorie largement vérifiée plus récemment par des phytothérapeutes plus modernes ainsi que Dr Henry Leclers et Dr Valnet, tout est bon dans le bouleau : les bourgeons, l'écorce, les feuilles sont également utilisés mais avec des degrés d'efficacité différents .
4/ Récolte et utilisation de la sève de bouleau :

*La sève de Bouleau se récolte :
en Mars-Avril , suivant la saison et les pays , car tout se passe quand l'arbre sort de sa léthargie hivernale et que la sève se remet à circuler pour alimenter les bourgeons et les feuilles .
Il est fait un petit trou dans l'écorce , jusqu'à l'apparition de la sève, puis il est mit un petit tuyau ( une canule) avec un récipient pour récolter la sève.
Pour les exploitations, il est fait tout un réseau de tuyaux reliés les uns aux autres et aboutissant à de grands récipients.
C'est un peu comme pour le sirop d'érable .
* 2 façons de prendre la sève de bouleau :
hors saison vous la trouverez pasteurisée en bouteille , et sinon en fraîche dans des cubis sous vide uniquement au printemps ; pour ça qu'il faut vite en profiter , car bien entendu son efficacité est optimale fraîche !
La cure minimale sera de 3l à raison de ½ verre par jour à jeun , le mieux étant de faire une cure de 5 l .
Pour les puristes, il est impossible de donner la composition exacte de la sève de Bouleau car elle varie trop en fonction du climat et du terroir !
En voici une approche :
*liquide légèrement sucré (0,5 à 2% de sucre) .
*renferme deux hétérosides : Bétuloside et le Monotropitoside qui, selon Tétau, libère par hydrolyse enzymatique du salicylate de méthyle qui est analgésique, anti-inflammatoire et diurétique.
*renferme également du mucilage et des sels minéraux.
*Dix-sept acides aminés libres ont été observés dans la sève, parmi lesquels figure l’acide glutamique.
*une grande quantité oligo-éléments : Calcium, Potassium, Magnésium, Sodium, Sélénium, Silicium, Fer, Zinc, Chrome...
* et des vitamines en pagaille !!
Et si vous voulez éviter le "coup de mou" du printemps, faut pas hésiter !
Je vous ai fait le tour de la question, mais il existe bien sûr des ouvrages pour ceux qui souhaitent plus d'approfondissements !
* Attention !
Sachez qu'il ne faut pas confondre la sève de bouleau avec le jus de Bouleau :
*la sève (ou l'eau) est comme le sang du bouleau, c'est un concentré de tout ce qui compose l'arbre : bourgeons , feuilles, écorce ..
*le jus est une macération de feuilles , il est donc plus restrictif dans son panel d'apport diététique.
Ne pas confondre non plus la sève de bouleau avec le sirop d'érable.
Effectivement les deux produits sont à base de sève , l'un du bouleau et l'autre de l'érable . Mais le sirop d'érable subit une transformation particulière qui le rend plus délicieux que curatif !!! Ceci dit c'est un très bon produit de substitution au sucre , mais c'est une autre histoire ….
Contre indication : apparemment il y aurait une contre indication pour les personnes allergique à l'Aspirine ??? en parler à votre médecin

livre sur la sève de bouleau
