votre ennemi numéro 1 !

Question existantielle

En ce début d'année 2019, plein de turbulences, sortant d'une conférence où le problème a été soulevé, cette question me paraît être la plus importante et la plus laborieuse à résoudre !

Que l'on soit gilet jaune ou pas, riche ou pauvre, blanc vert rouge noir ou autre, politique ou apolitique, homme ou femme, jeune ou vieux …. quel est notre véritable ennemi ?

Celui qui guette, toujours présent , et saccage tout effort mis en œuvre pour aller vers plus de positif !

C'est décourageant … et si l'on ne veut pas que toutes nos démarches  soient vaines , il faut tous nous interroger : quel est TON vrai ennemi , le plus puissant de tous !!

Alors , réfléchissons bien.... notre ennemi numéro 1 ???

Quelques indices !!

Sans lui, pensez vous que des Macrons ou autres seraient en piste ?

Que des Hitlers ( il y en a plein dans le monde encore) auraient tenu longtemps ?

Qu'il serait si difficile d'ouvrir les yeux sur la catastrophe écologique qui s'annonce ?

Qu'il serait supportable de vivre dans le bonheur sachant toute la misère ailleurs ?

Que la course à l'armement tiendrait la route ?

Que des guerres séviraient encore ?

Je vous fait grâce de toutes les questions qui me viennent à l'esprit , elles sont très nombreuses mais ont toutes le même ennemi .

Alors ! Il est où cet ennemi à combattre ?

Ou plutôt ...à apprivoiser ….

car le combat crée automatiquement un gagnant et un perdant .

Pas bon du tout cette histoire , car qui dit perdant dit humiliation , colère, sentiment d'injustice ….

L'ennemi reste tapis dans l'ombre , refoulant son incompréhension , il attend la faille pour resurgir , et celle-ci apparaîtra tôt ou tard !

Et là , après tout un temps de maturation, dans un déferlement de boue collante et nauséabonde, notre ennemi reprendra sa place plus fort qu'avant. Car nourri de fausses certitudes déculpabilisantes , cela nous demandera des efforts surhumains pour le canaliser et l'enrayer à nouveau !

Vu sous cet angle , ce combat est donc perdu d'avance , on ne peut y espérer que quelques trêves .

Mieux vaut aborder notre ennemi premier avec compassion et patience. L'apprivoiser , c'est à dire le comprendre , en connaître tous ses excès , ses causes et conséquences afin de lui apporter réponses et réconfort .

Révélation 

Car , somme toute, notre ennemi numéro un, celui qui fédère tous les autres à sa cause , qui permet de soulever des bataillons de cupidité, d'intolérance, d'irrespect, de jalousie, de médisance, et de les entraîner dans de grandes violences stériles ….

Ne se nommerait-il pas la Peur ?

Laquelle ? Allez savoir ! Chacun la ou les siennes , il y en a tant !

La plus viscérale et dévastatrice ne serait elle pas celle de manquer ?

  • manquer d'argent

  • manquer d'amour

  • manquer de considération

  • manquer d'écoute

  • manquer de confiance en soi

  • manquer de soin

Cette peur, logée dans les profondeurs de notre être, nous abreuve de sentiments extrêmement négatifs et de profondes frustrations qui font de nous des être violents et égoïstes , faciles à entraîner dans n'importe quel combat, pour peu que notre Ego soit pris dans le bon sens du poil !

A bien y réfléchir , pourquoi les guerres ? Pour le pouvoir !

Pourquoi le pouvoir ? Pour ne manquer de rien !

Or ce n'est qu'une illusion car même celui qui ne manque de rien ( matériellement ), reste avec un sentiment de frustration et de peur . Il en veut toujours plus … mais de quoi ???

Son ennemi premier n'étant pas apprivoisé, il reste dans un inconfort et un sentiment de mal-être qu'il n'arrive pas à définir , et le jette continuellement dans les tempêtes destructrices .

Ne devrait-il pas tout simplement signer un traité de paix intérieur ?

C'est pas simple , ça se travaille !

Mais s'il y a travaille, cela veut dire prise de conscience et tentative d'apprivoisement ! C'est déjà énorme !

C'est tout ce que je vous souhaite en ce début d'année , pour ma part je viens de combattre une de mes peurs : oser exprimer une de mes réflexions personnelles !

Pour certains, elles seront un réveil , d'autres y verront de la naïveté, d'autres se sentiront peut-être agressés !

Qu'importe , je l'ai fait , c'est une étape personnelle , et si j'ai contribué à en amener certains à réfléchir ...tant mieux !

D'où vient la difficulté ?

Nos peurs sont multiples, et si certaines sont destructrices pour notre entourage et nos concitoyens , d'autres le sont plus sournoisement pour nous !

Il faut bien comprendre que les peurs sont des énergies bloquantes, qui nous polluent et nous empêchent bien souvent d'avancer ;

Notre inconscient , qui s'obstine à refuser tout changement , trouve dans nos peurs tous les prétextes nécessaires à notre immobilisme , et nous maintient dans un état de frustration et de mal-être. C'est le terreau idéal pour toutes formes d'intolérances et violences.

Ainsi nous tournons en rond , alors que la première porte de sortie est simplement celle d'un bon coup de karcher sur nos peurs, mais encore faut il arriver à les cerner !

Plusieurs alternatives s'ouvrent à vous , trouvez celle qui vous correspond le mieux, n'hésitez pas à les associer car cela permet un coup d'accélérateur .

Pour ma part je trouve l'EFT très intéressante car elle peut se pratiquer en solo , donc en toute autonomie , ou/et avec un praticien , pour aller plus en profondeur .

Je vous laisse à votre réflexion , car rien de plus personnelles que nos peurs , et je vous souhaite de résorber les plus handicapantes !

                                                                                   Odile Gabet

Leave a Comment: